Remise de prix Décadra 23
La communauté de l’ESG UQAM rayonne et s’illustre. Trois prix seront remis lors de la soirée Décadra. Trois récipiendaires, étudiant.e.s ou diplômé.e.s de l’ESG UQAM, qui se sont illustré.e.s par un parcours inspirant seront célébré.e.s.
Vous avez jusqu’au jeudi 22 juin 2023 pour voter! Les lauréat.e.s seront dévoilé.e.s en soirée le mercredi 25 octobre prochain.
Prix Bâtisseur
Ce prix honore un.e diplômé.e de l’ESG UQAM qui contribue à bâtir la communauté de l’ESG UQAM par son rayonnement et son implication.
Pour cette nouvelle édition, le/la récipiendaire a été sélectionné.e par un comité composée du doyen, de professeur.e.s, d’employé.e.s, d’étudiant.e.s et de diplômé.e.s de l’ESG UQAM.
Prix Décadra
Ce prix honore un.e diplômé.e pour son engagement au sein de la communauté de l’ESG UQAM. Les diplômé.e.s en nomination pour ce prix se sont illustrés par des projets en lien avec les valeurs d’innovation, de créativité et de responsabilité sociale et incarnent le «sortir du cadre».

Martin Leclerc
Maîtrise en administration des affaires, 2010
Directeur général de l’Intercontinental Montréal
Biographie
Martin Leclerc est un professionnel de l’hôtellerie canadien avec près de 30 ans d’expérience dans des établissements prestigieux tels que Marriott, Delta, Shangri-La, Fairmont et Sofitel, à travers le Canada et en Chine.
Depuis 2022, il est directeur général de l’Intercontinental Montréal, où il est chargé de la stratégie globale de l’hôtel et de sa croissance continue. Sous sa direction, l’hôtel a reçu la certification Biosphère, ce qui en fait le premier hôtel de l’est de l’Amérique du Nord à obtenir cette certification. La certification est délivrée après un audit externe basé sur les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement de l’hôtel en faveur d’un développement plus durable.
Très impliqué dans la relève et la formation, il fut récemment reconnu comme le premier et le seul professeur invité étranger pour le MBA et MTA (Master of Tourism Administration) par l’université Minzu de Chine à Pékin. Il exerce aussi le rôle de Bailli Régional pour la Confrérie de la Chaine des Rôtisseurs, contribuant ainsi à valoriser l’industrie culinaire et la relève des « métiers de bouche ». Dans ses temps libres, Martin adore écouter des albums (il a été DJ), il aime faire du vélo et partir explorer la nature avec sa famille. Il s’intéresse également aux arts et à la culture.
Martin Leclerc est double diplômé de l’ESG UQAM avec un baccalauréat en gestion et intervention touristique ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires. Il participe activement à diverses initiatives de l’industrie hôtelière.
Son côté « sortir du cadre » : Évoluer dans le monde hôtelier, tant au niveau national qu’international.

Éric St-Arnaud
Maîtrise par cumul en administration composée du DESS en gestion et du Programme court de 2e cycle en gestion des entreprises sociales et collectives, 2016
Directeur général chez Renaissance Québec
Biographie
Éric St-Arnaud a commencé sa carrière dans le secteur privé avant de rejoindre l’équipe d’Industries Goodwill Renaissance Montréal Inc en 2005. Il est connu pour sa polyvalence et sa passion pour le développement du potentiel humain, ce qui lui a permis de progresser rapidement dans l’organisation. En 2018, il a été nommé directeur général de l’OBNL.
Éric St-Arnaud est un entrepreneur social inspiré et inspirant, doté d’une vision novatrice de l’économie sociale axée sur les résultats tout en étant au service de l’humain. Il a lancé plusieurs projets pour continuer à remplir la mission de Renaissance Québec, notamment en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Un exemple concret de cet engagement est le projet pilote de réduction, réemploi et recyclage (3R) de déchets textiles en partenariat avec Vestechpro et la Ville de Montréal.
Éric St-Arnaud est une figure clé dans le monde de l’économie sociale, avec son engagement envers le développement du potentiel humain et la durabilité. Sa passion et sa détermination à faire la différence dans la communauté sont des qualités précieuses qui permettent à Renaissance Québec de continuer à croître et à prospérer sous sa direction.
Son côté « sortir du cadre » : Avec sa gestion d’impact empreinte d’empathie, il incarne un véritable moteur de changement dans la vie des gens, tout en favorisant une consommation plus responsable.

Paul-Antoine Vivet
Maîtrise en administration des affaires, 2016
Vice-président des ventes pour les Amériques chez Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M)
Biographie
Paul-Antoine Vivet, un fervent passionné d’aviation depuis son plus jeune âge, bénéficie d’une expérience de 20 ans dans ce domaine. Récemment nommé Vice-président des ventes pour les Amériques chez Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M), il a à cœur le développement et la pérennité des emplois de demain, tout en respectant les engagements d’Air France en matière de développement durable. Paul-Antoine se distingue par son leadership innovant et son pouvoir de persuasion.
Depuis 2022, Paul-Antoine occupe également le poste de président du conseil d’administration d’AFI KLM E&M Beijing Line Maintenance International.
Ingénieur de formation, Paul-Antoine est également diplômé du MBA pour cadres de l’ESG UQAM, une étape de sa vie qu’il considère comme l’un de ses plus beaux souvenirs. Cette expérience a grandement contribué à propulser sa carrière professionnelle.
Son côté « sortir du cadre » : Repousser les limites du secteur hautement réglementé de l’aéronautique, en mettant l’accent sur l’innovation et en favorisant les opportunités à l’échelle internationale.
Prix Relève
Ce prix honore un.e étudiant.e pour son engagement au sein de la communauté de l’ESG UQAM. Les étudiant.e.s en nomination pour ce prix se sont illustrés par des projets en lien avec les valeurs d’innovation, de créativité et de responsabilité sociale.

Valérie Gagnon-Bart
Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie
Biographie
Valérie est une étudiante passionnée au baccalauréat en tourisme, profil développement touristique qui se démarque par son engagement et sa détermination.
Dans le cadre d’un cours en gestion d’événements, elle a coordonné une équipe et amassé plus de 4000$ pour acheter des instruments de musique pour l’organisme « Hagamoslo bien por Ruiz » au Mexique. Valérie a réussi à récolter des fonds en organisant des kiosques dans l’UQAM et en réalisant un événement rassembleur à Montréal, diffusé en direct au Mexique et au Québec. Elle a su créer une synergie au sein de son équipe hétéroclite en déployant différentes stratégies de gestion. Son implication a également contribué à faire rayonner l’ESG UQAM au Mexique.
Valérie est une personne qui aime aider les autres et qui s’intéresse particulièrement à tout ce qui touche l’humain autant dans ses projets d’études que ses emplois. Elle a accompagné et planifié des groupes en voyages humanitaires. Elle a mené à bien un projet de développement touristique au Nicaragua, où elle a créé des circuits touristiques originaux et intéressants.
Valérie inspire tous les étudiants de l’ESG UQAM et pour tous ceux qui la connaissent.

Danika Legault
Baccalauréat en sciences comptables
Biographie
Danika Legault est une étudiante en sciences comptables à l’ESG UQAM. Actuellement stagiaire en certification chez Raymond Chabot Grant Thornton, elle travaille auprès des communautés du Nunavik.
Elle a été présidente de l’AEBCC (association étudiante du baccalauréat et des certificats en comptabilité) en 2022-2023 et bénévole aux Jeux du commerce 2023 pour soutenir les étudiants de l’ESG UQAM. Danika a également participé à des comités de programme ainsi qu’à l’organisation de la semaine de la comptabilité.
En arrivant à l’AEBCC, elle souhaitait améliorer les choses et apporter une nouvelle façon de les faire. Avec l’exécutif, Danika a réorganisé l’association et harmonisé le fonctionnement avec le Comité CPA dans le but de mieux représenter l’image de la profession et ainsi faire rayonner la relève.
Son objectif est de travailler comme comptable avec une priorité accordée à l’humain. Danika se distingue par son désir constant d’aider dans toutes les sphères possibles. Dans sa vie de tous les jours comme dans son métier, elle met en avant l’importance de l’aspect humain. Ses différentes implications et expériences témoignent de son souhait de faire une différence.

Jules Poirier-Ostiguy
Maîtrise en économique
Biographie
Jules Poirier-Ostiguy est très engagé auprès de la communauté étudiante de l’ESG UQAM. Son parcours universitaire a été marqué par une implication au sein de diverses associations étudiantes, occupant des postes à responsabilités toujours plus élevées. Il a notamment contribué à la réalisation d’un espace de rassemblement pour les étudiant·es de 2e et 3e cycle, le Salon des cycles supérieurs de l’AéESG, et il a aidé son équipe à se classer à la deuxième place lors des Jeux d’économie du Québec.
Jules a également participé à des comités de programme et de faculté, en plus de siéger au Conseil exécutif de l’Association des économistes québécois, il s’est rendu à Ottawa pour défendre le financement de la recherche pour les cycles supérieurs.
En outre, Jules a été assistant de recherche en économie environnementale, il s’est intéressé à la pollution atmosphérique au Canada. Son travail de recherche contribue à répondre aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés et témoigne de son engagement envers la société.
Processus
Étape 1 – Mise en candidature - 20 Décembre 2022 à 15 février 2023
La communauté, dont fait partie les professeur·es, chargé·es de cours, étudiant.es, diplomé.es et empoyé.es de l’ESG UQAM, sera invitée à mettre en candidature des étudiant·es et diplômé·es de l’ESG UQAM selon les critères établis.
Étape 2 – Sélection des personnes nominées - 15 Février à mars 2023
Un groupe se réunira pour sélectionner les nominé·es. Ce groupe sera constitué du doyen, du conseil des diplômés et des directeur·trices de département. L’évaluation se fera en fonction d’une grille d’évaluation basée sur les critères établis pour chaque prix.
Étape 3 – Vote de la communauté - Mai au 22 juin 2023
Une fois les personnes nominées sélectionnées, celles-ci seront présentées à la communauté de l’ESG UQAM afin qu’elle vote. Les lauréat·e.s seront révélé·e.s lors de la prochaine édition de Décadra, en 2023.
*Seuls les membres de la communauté ESG UQAM peuvent voter pour les prix Décadra et Relève 2023. Les membres de la communauté sont les étudiants.e.s, les diplômés.e.s, les professeurs.e.s, chargés.e.s de cours ainsi que le personnel de l’ESG UQAM.
SUIVEZ-NOUS
Contactez-nous
decadra@uqam.ca
Pour ne rien manquer,
inscrivez-vous à
l'infolettre Décadra
Pour ne rien manquer,
inscrivez-vous à
l'infolettre Décadra
SUIVEZ-NOUS
Contactez-nous
decadra@uqam.ca