Politique de confidentialité

Introduction

Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. C’est pourquoi, nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.

1. Collecte des renseignements personnels

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires et grâce à l’interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons également, comme indiqué dans la section suivante, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.

  • Prénom
  • Adresse postale
  • Code postal
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone / télécopieur

 

1.1 Formulaires et interactivité

Vos renseignements personnels sont collectés par le biais de formulaire, à savoir :
  • Formulaire d’inscription au site Web
Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :
  • Informations / Offres promotionnelles
  • Statistiques
  • Contact
Vos renseignements sont également collectés par le biais de l’interactivité pouvant s’établir entre vous et notre site Web et ce, de la façon suivante:
  • Correspondance
  • Témoins de connexion
Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :
  • Statistiques
  • Contact

 

1.2 Droit d’opposition et de retrait

Nous nous engageons à vous offrir un droit d’opposition et de retrait quant à vos renseignements personnels.
 
Le droit d’opposition s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de refuser que leurs renseignements personnels soient utilisées à certaines fins mentionnées lors de la collecte.
 
Le droit de retrait s’entend comme étant la possibilité offerte aux internautes de demander à ce que leurs renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion.
 
Pour pouvoir exercer ces droits, vous pouvez :
  • Courriel :  Contactez-nous par courriel à l’adresse suivante: esgplus@uqam.ca
  • Téléphone :  Contactez-nous par téléphone: (514) 987-0398

 

1.3 Droit d’accès

Nous nous engageons à reconnaître un droit d’accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire radier les informations les concernant.
 
L’exercice de ce droit se fera :
  • Courriel :  Contactez-nous par courriel à l’adresse suivante: esgplus@uqam.ca
  • Téléphone :  Contactez-nous par téléphone: (514) 987-0398

2. Témoins de connexion

Un témoin est un fichier texte envoyé par un serveur Web et emmagasiné sur un navigateur Web afin qu’il puisse être consulté plus tard à partir de ce navigateur. Il est enregistré dans le répertoire du navigateur et mis en mémoire pendant que le navigateur est en cours d’exécution. Il peut également être emmagasiné sur l’unité de stockage locale de l’appareil informatique utilisé lorsqu’un utilisateur se déconnecte de ce site ou serveur Web.

2.1 Utilisation des témoins

Notre site utilise les témoins afin de collecter, directement ou par l’entremise de tiers autorisés, de l’information sur les activités des visiteurs du site Web. Il peut utiliser l’information ainsi recueillie dans le but notamment de reconnaître les visiteurs actuels et nouveaux du site Web, mieux comprendre leurs champs d’intérêt et les orienter vers certains types de contenu, et ainsi améliorer le site Web dans le but de fournir une meilleure expérience utilisateur.

Notre site ne recueille que les renseignements nécessaires et ne les utilise qu’aux fins et pour la durée requise pour lesquelles ils ont été recueillis.

2.2 Type de témoins

Les témoins sont classés dans les catégories suivantes :

  • Témoins nécessaires : Ces témoins sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ils ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.
  • Témoins de performance : Ces témoins fournissent des statistiques sur la fréquentation du site (sources de trafic, pages les plus vues, mots recherchés, etc.) et permettent de comprendre comment les personnes y naviguent. Toutes les informations collectées sont anonymisées et ne vous identifient pas.
  • Témoins publicitaires : Ces témoins sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l’efficacité de la campagne publicitaire.
  • Témoins non classés : Ces témoins sont ceux qui sont en cours d’analyse et qui n’ont pas encore été classés dans une catégorie.

2.3 Gestion des témoins

Lors de la visite initiale du site de Décadra, le visiteur devra déterminer les types de témoins dont il accepte l’utilisation. Il est possible, par la suite, de gérer les témoins installés dans les paramètres du navigateur. Il est à noter que la désactivation ou la suppression des témoins peut avoir un impact sur la capacité à utiliser certaines fonctionnalités du site Web. De plus, cette procédure doit être répétée pour chacun des navigateurs et appareils utilisés.

Pour en savoir plus sur la manière de consulter ou rectifier les renseignements personnels recueillis, il est possible de consulter les outils de soutien de chaque navigateur (ex. : ChromeFirefoxInternet Explorer ou Safari).

3. Législation

Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives énoncées dans la Loi sur la protection des renseignements personnels (L.R.C., ch. P-21) et à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1).

4. Entrée en vigueur de la politique

La présente politique entre en vigueur le 13 octobre 2023.

Dernière mise à jour : 13 octobre 2023