Lauréats

La communauté de l’ESG UQAM rayonne et s’illustre. Trois prix ont été remis lors de la soirée Décadra. Trois récipiendaires, étudiants ou diplômés de l’ESG UQAM, qui se sont illustrés par un parcours inspirant seront célébrés.

Prix Bâtisseur 2022

Ce prix honore un.e diplômé.e de l’ESG UQAM qui contribue à bâtir la communauté de l’ESG UQAM par son rayonnement et son implication.  Les finalistes se distinguent par leurs réalisations qui reflètent les valeurs d’innovation, de créativité et de responsabilité sociale.

Olivier Laquinte
Maîtrise en gestion de projet, 2008
Président et fondateur de Talsom

Biographie

Diplômé d’une Maîtrise en gestion de projet 2008 et récipiendaire du prix Carrière MGP au concours Elixir en 2019, Olivier Laquinte est président et fondateur de Talsom, une firme de conseil en management spécialisée dans la transformation humaine, technologique et durable des entreprises. C’est en gardant l’humain et l’environnement au cœur des priorités de chacun des projets de transformation numérique que Talsom réussit à créer un impact positif et poursuit son ambition de propulser les organisations vers le futur en générant des transformations durables.

Pour preuve, ce sont tous les talents chez Talsom, qui chaque année, mettent à la disposition d’un organisme à but non lucratif ou d’une cause, leurs expertises dans un projet complet de transformation numérique, à travers le désormais connu « Design Thinking Jam ». Le Groupe Communautaire l’Itinéraire, Tel-Jeunes ou encore La Maison des Enfants le Dauphin de Laval, ont pu en bénéficier dans les dernières années.

Olivier Laquinte et son équipe démontrent leur leadership dans leur domaine de la transformation numérique en collaborant au dialogue technologique durable, à travers le monde lors d’événements et de conférences internationales.

Olivier Laquinte s’implique, entre autres, dans le CA du Groupe 3737, du CRIM ainsi que MR-63. Il œuvre aussi comme coach en entrepreneuriat et siège sur le comité ESG celui de la Family Enterprise Canada et est le cofondateur du Regroupement des Firmes de Services Professionnels d’ici (RFSPI). Ce dernier a notamment permis aux firmes de services professionnels indépendantes québécoises de se mobiliser et de s’entraider à travers la pandémie. À travers ces diverses interventions, il n’hésite pas à prôner l’importance de la diversité et de l’éthique dans les équipes de projet afin de réaliser des objectifs qui nous mèneront à une société meilleure

Lire son portrait

Prix Décadra 2022

Ce prix honore un.e diplômé.e pour son engagement au sein de la communauté de l’ESG UQAM.  Les diplômé.e.s en nomination pour ce prix se sont illustrés par des projets en lien avec les valeurs d’innovation, de créativité et de responsabilité sociale et incarnent le «sortir du cadre».

Lucie Caillère ​
Programme court, 2e cycle en Gestion des entreprises sociales et collectives, 2016
Consultante en accompagnement d’OBNL et dirigeant.e.s d’OBNL

Biographie

Femme engagée dans divers organismes et projets communautaires de Mercier-Ouest, Lucie Caillère a notamment été directrice générale du Projet Harmonie (2016-2022), qui s’est développé de manière impressionnante sous son leadership. L’organisme a d’ailleurs reçu plusieurs distinctions dont, entre autres, le Prix en développement durable ainsi que le Prix du public ESTim 2019 de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal. Cette année, son leadership a d’ailleurs été souligné en étant finaliste du Prix ESTim dans la catégorie Jeune leader.

Jusqu’à récemment, directrice générale de l’organisme Pour 3 points, autre organisme qui a le vent dans les voiles, elle est maintenant consultante pour accompagner et soutenir les OBNL et dirigeant.e.s d’OBNL.

Lucie est aussi une fière ambassadrice de l’ESG UQAM en partageant généreusement ses expériences avec les étudiant.e.s du programme qu’elle a elle-même suivi ainsi qu’en faisant la promotion de celui-ci auprès de futur.e.s étudiant.e.s.

Lire son portrait

Prix Relève 2022

Ce prix honore un.e étdudiant.e pour son engagement au sein de la communauté de l’ESG UQAM. Les étudiant.e.s en nomination pour ce prix se sont illustrés par des projets en lien avec les valeurs d’innovation, de créativité et de responsabilité sociale.

Catherine Pelletier
Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie

Biographie

Récemment nommée présidente de l’AéESG, Catherine Pelletier est une étudiante impliquée et engagée, tant au niveau académique que professionnel! Dans les associations étudiantes depuis ses études collégiales, elle était dernièrement présidente de l’AéGTH (association étudiante en gestion du tourisme et de l’hôtellerie). Durant ce mandat 2021-2022, l’AéGTH a été la première association étudiante à devenir membre de Tourisme Durable Québec.

Catherine a également travaillé à bonifier les liens avec le Ministère du Tourisme, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ) et le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) par l’entremise de différents événements et initiatives. Le fil conducteur de son mandat a été d’utiliser la relève en tourisme à titre de solution pour pallier la pénurie de main-d’œuvre qui affecte ardûment l’industrie.

En tant que présidente de l’AéESG, elle souhaite favoriser le virage écoresponsable de l’association, conscientiser les futurs leaders quant à la santé (tant physique que mentale), et bien d’autres projets pour faire rayonner la relève en gestion.

Lire son portrait

SUIVEZ-NOUS

Contactez-nous
decadra@uqam.ca

Pour ne rien manquer,
inscrivez-vous à
l'infolettre Décadra

Pour ne rien manquer,
inscrivez-vous à
l'infolettre Décadra

SUIVEZ-NOUS

Contactez-nous
decadra@uqam.ca

Événement
Événement