Remise de prix Décadra 24

La communauté de l’ESG UQAM rayonne et s’illustre. Trois prix seront remis lors de la soirée Décadra. Trois récipiendaires, étudiant·es ou diplômé·es de l’ESG UQAM, qui se sont illustré·es par un parcours inspirant seront célébré·es.

Vous avez jusqu’au vendredi 12 juillet 2024 pour voter! Les lauréat·es seront dévoilé·es en soirée le mercredi 30 octobre prochain.

*Seuls les membres de la communauté ESG UQAM peuvent voter pour les prix Décadra et Relève 2023. Les membres de la communauté sont les étudiant·es, les diplômé·es, les professeur·es, chargé·es de cours ainsi que le personnel de l’ESG UQAM.

Prix Décadra

Ce prix honore un·e diplômé·e pour son engagement au sein de la communauté de l’ESG UQAM.  Les diplômé·es en nomination pour ce prix se sont illustrés par des projets en lien avec les valeurs d’innovation, de créativité et de responsabilité sociale et incarnent le «sortir du cadre».
Éric Lefebvre ​
Baccalauréat en administration des affaires par cumul de programmes, 2003
Directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles

Biographie

Directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles depuis 2020, Éric Lefebvre est un leader visionnaire et mobilisateur. L’impact de son leadership transcende les frontières du Quartier des spectacles de Montréal. En tant que directeur général et au cours de son parcours, il a consolidé des partenariats tant locaux qu’internationaux, catalysant l’émergence de projets novateurs au cœur de la ville, tel que l’esplanade Tranquille. 

Il a notamment contribué à la fondation de Synapse C en 2018, un pôle de recherche sur les données massives en culture, à la création d’un réseau international des quartiers culturels (GCDN) et à la mise sur pied de Quartier des spectacles international, qui a fait circuler 165 projets dans 70 villes à travers le monde. 

Fondateur de CHOQ-FM et ancien directeur général de CIBL, il a démontré son engagement envers l’innovation et la collaboration. Sa capacité à mutualiser les ressources et à mobiliser les acteurs en font un intrapreneur reconnu. 

Son leadership éclairé se manifeste également à travers son implication dans de nombreux conseils d’administration où il apporte une expertise stratégique. En somme, Éric Lefebvre est un acteur important de la scène culturelle et économique de Montréal, dont l’empreinte perdurera bien au-delà de ses réalisations actuelles. 

Geneviève Turner
Programme court de 2e cycle en développement du tourisme, 2021
Directrice générale de Tourisme durable Québec (TDQ)

Biographie

Geneviève Turner a été nommée directrice générale de Tourisme durable Québec (TDQ) en 2023 après avoir co-fondée l’organisation en 2020 et occupée le poste de coordonnatrice de 2021-2023. Depuis 4 ans elle incarne l’organisation et sa mission « inspirer le changement, soutenir la transition et mobiliser l’ensemble du secteur touristique du Québec, par la collaboration, le partage de connaissance et la valorisation d’initiatives responsables. » 

L’écoresponsabilité occupe un rôle central autant dans sa vie professionnelle que personnelle, où par exemple, elle a déjà adopté une approche zéro déchet depuis des années. Amoureuse du Monde dans sa diversité, elle a le voyage dans l’âme et en connait très bien ses nombreux bénéfices. Mais c’est aussi en parcourant le Monde qu’elle eut plusieurs prises de conscience concernant les impacts négatifs du tourisme, ce qui l’a justement mené à étudier à l’ESG. 

Transparente et authentique, elle connait l’importance de sa mission et sait que le temps est compté pour faire bouger les choses; alors adepte du co-développement elle est toujours à l’affut de bonnes idées et sait s’entourer et écouter afin de faire avancer la cause.  

Geneviève tente au quotidien d’œuvrer en faisant la synthèse entre une vision idéalisée et une approche pragmatique du tourisme durable.

Maryse Vermette
MBA, affaires municipales, 2001
Présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec

Biographie

Maryse Vermette est une pionnière dans la collecte sélective des matières recyclables au Québec. Elle compte plus de 30 ans d’expérience en direction, démontrant tant sa volonté que sa capacité d’innover et de promouvoir les pratiques durables.  

À titre de présidente-directrice générale de Éco Entreprises Québec depuis 2008, elle contribue à l’essor de l’économie circulaire et de la responsabilisation des entreprises à l’égard des produits mis en marché. Son leadership reflète son ferme engagement envers la responsabilité sociale et la responsabilité des producteurs en lien avec leurs obligations de planification, de gestion et de financement du système québécois de collecte sélective. 

Son riche parcours dans des fonctions de direction au sein d’organisations québécoises publiques et privées liées à la collecte sélective témoigne de sa vision. En tant que membre de divers conseils d’administration et comités ministériels, elle continue de contribuer à façonner les politiques et les initiatives en gestion des déchets au Québec et à l’échelle internationale.  

Maryse Vermette est une conférencière éloquente sur l’économie circulaire, intervenant tant au Canada qu’à l’étranger. Son engagement en faveur du développement durable s’exprime également socialement. Ainsi, depuis une dizaine d’années, Maryse siège fièrement au sein du conseil d’administration de la TOHU, un lieu de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire 

Prix Relève

Ce prix honore un·e étudiant·e pour son engagement au sein de la communauté de l’ESG UQAM. Les étudiant·es en nomination pour ce prix se sont illustrés par des projets en lien avec les valeurs d’innovation, de créativité et de responsabilité sociale.

 

Catherine Boily 
Maîtrise ès sciences de la gestion, innovation sociale

Biographie

Catherine Boily est une étudiante déterminée et impliquée. Son parcours témoigne d’une volonté de faire la différence. Au sein du RéCRISES, elle a été réélue représentante étudiante pour un deuxième mandat, marquant ainsi son engagement soutenu envers la communauté de jeunes chercheuses et chercheurs travaillant sur des enjeux d’innovation sociale et de recherche engagée. Son empreinte s’étend également au Centre d’études pour l’autonomie économique des peuples autochtones, où son dévouement pendant cinq ans a contribué à appuyer les initiatives coconstruites par ce centre. 

Catherine ne se limite pas à ses responsabilités académiques; elle est une force motrice du BCM-UQAM, une jeune organisation étudiante de conseil qui vise à préparer la relève et soutenir l’écosystème d’affaires québécois. Elle démontre par ses projets ambitieux son leadership, sa rigueur et sa passion pour l’exploration. 

Catherine se distingue par son caractère inspirant, son désir insatiable de justice et de transformation sociale et son esprit pédagogique, suscitant admiration et motivation chez ses pairs. Son engagement dans les études en innovation sociale et son impact concret dans la société illustrent son potentiel à influencer positivement le monde qui l’entoure. Catherine incarne l’esprit audacieux de l’ESG UQAM, défiant les conventions pour façonner un avenir meilleur.

Marie Côté
Baccalauréat en administration, marketing

Biographie

Marie Côté est une étudiante qui se distingue par son dévouement et son leadership, notamment en 2023, lors des Jeux du commerce (JDC), où son équipe a gravi le podium. Simultanément, elle a assumé le rôle de vice-présidente académique de la délégation de l’ESG UQAM, s’engageant à promouvoir l’excellence académique et l’implication des étudiants.  

Son investissement en tant que VP académique pour les JDC a eu un impact significatif, non seulement en fournissant un soutien essentiel aux 40 délégués, mais aussi en revitalisant la structure de préparation pour les Jeux. Elle a consacré du temps chaque semaine pour organiser des sessions de préparation, mobilisant des ressources et offrant un soutien émotionnel crucial.  Ces trois ans d’implication pour les JDC ont été marqué par cette restructuration qui assure le bien-être des délégués, en plus de les préparer à tous les niveaux.

Son expérience dans les compétitions académiques lui a permis de comprendre les hauts et les bas des membres de la délégation, renforçant ainsi leur confiance et leur détermination. Son leadership a été déterminant dans la performance exceptionnelle de la délégation, illustrant son impact positif et son engagement envers l’excellence, et ainsi faire rayonner l’ESG UQAM. 

PatrickOumar Sy
Baccalauréat en administration, finance

Biographie

Patrick-Oumar Sy est un étudiant engagé et déterminé. Sa contribution remarquable se manifeste à travers diverses initiatives au sein de l’université, faisant ainsi rayonner l’ESG UQAM. En tant que co-fondateur du comité invest, fruit d’une collaboration avec le REEU, il a ouvert des portes pour ses pairs intéressés par la finance. Patrick est également un pilier de nombreuses éditions de l’Omnium Financier et une participation à la simulation de l’OACI, démontrant ainsi son dévouement constant à l’épanouissement académique et professionnel de ses pairs. 

Patrick se distingue par son dynamisme inépuisable et son esprit rassembleur. Toujours présent lors des événements de réseautage, il incarne l’échange et le partage, stimulant ainsi le débat d’idées et inspirant ses pairs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Son dévouement ne se limite pas aux frontières de l’université; il a acquis des compétences en ESG et en investissement d’impact à travers des expériences professionnelles,  actuellement comme stagiaire de recherche à l’INRS, témoignant ainsi d’une vision globale et d’un engagement profond envers la société et l’environnement. 

Patrick a un impact significatif au sein de la communauté étudiante de l’ESG UQAM et son esprit d’initiative incarne pleinement les valeurs qui font la fierté de son université. 

SUIVEZ-NOUS

Contactez-nous
decadra@uqam.ca

Pour ne rien manquer,
inscrivez-vous à
l'infolettre Décadra

Pour ne rien manquer,
inscrivez-vous à
l'infolettre Décadra

SUIVEZ-NOUS

Contactez-nous
decadra@uqam.ca

Événement
Événement